Helicon 3D Viewer

Helicon 3D Viewer est un logiciel unique et gratuit compris dans l’installation de Helicon Focus.
Ce logiciel est conçu pour visualiser les modèles 3D générés par Helicon Focus et pour les exporter vers différents formats.

Seules les versions Pro et Premium de Helicon Focus produisent des modèles 3D. La version allégée produit des modèles 3D « démo » assortis de textes promotionnels.

Créer un modèle 3D

Pour créer un modèle 3D, suivre les étapes ci-dessous :

Changer la vue du modèle 3D

Sur l’onglet « Vue » du panneau droit, vous pouvez choisir et optimiser les paramètres de représentation du modèle.

La sélection de simulations de surface vous permet de choisir entre différentes résolutions de trame pour visualiser les surfaces de votre modèle. La résolution maximale est 512x512, la résolution élevée est 256x256 et ainsi de suite. L’option « qualité normale » représente généralement le meilleur compromis entre performance et qualité d’image.

Ces boutons-flèches sont conçus pour faire tourner l’objet et obtenir une vue sous n’importe quel angle. Cliquez sur le bouton pour ramener tous les angles à leurs valeurs prédéfinies par défaut.

Ces flèches permettent de déplacer la source de lumière autour de l’objet. Employez ces outils pour créer des ombres qui permettront de mettre en valeur le relief 3D des surfaces.

Le curseur « Zoom » permet de rapprocher ou d’éloigner l’objet.

A l’aide de « Vitesse de rotation » vous pouvez régler la vitesse à laquelle l’objet va bouger. La vitesse de rotation est remise à zéro lorsque vous choisissez de déplacer l’objet manuellement.

« Angle de rotation » permet de définir l’inclinaison de l’objet pendant la rotation automatique. Régler cette valeur sur zéro pour faire tourner l’objet autour de l’axe vertical.

La boîte dialogue « Inverser la surface » permet de rendre convexe une surface concave et inversement.

L’ « Amplificateur de relief » permet de définir un coefficient pour les valeurs z de la surface. Une valeur zéro correspond à une surface absolument plane.

Le curseur « Adoucir » permet de contrôler le degré d’adoucissement des reliefs.

La boîte dialogue « Texture » peut être utilisée pour cacher la texture et la remplacer par un relief utilisant des codes couleurs. Les zones élevées sont marquées en Rouge et les zones basses apparaissent en Bleu.

« Dessiner un emballage » s’emploie pour souligner le relief 3D et apporter des informations complémentaires sur l’épaisseur de l’objet.

Le bouton « Arrière-plan » permet de sélectionner la couleur de l’arrière-plan. Il est recommandé de choisir un ton d’arrière-plan similaire à celui de l’image.

Le bouton « Recharger » permet de remettre à zéro tous les paramètres des valeurs stockées dans le fichier h3d.

Le bouton « Vue par défaut » remet tous les paramètres sur les valeurs par défaut.

Sauvegarder et rouvrir un modèle 3D

Après avoir effectué des modifications à la représentation du modèle, vous pouvez le sauvegarder. Pour sauvegarder le modèle, sélectionner l’onglet « Fichier » sur le panneau droit et presser « Sauvegarder le modèle ». Le modèle sera sauvegardé au format *.h3d format. Ce format n’est pris en charge que par Helicon 3D Viewer.

Pour ouvrir un modèle sauvegardé précédemment, presser le bouton « Ouvrir un modèle ».

Exporter un modèle 3D

Il existe plusieurs options pour exporter un modèle 3D.

Cliché JPEG

Avant de sauvegarder un cliché, stopper la rotation du modèle. Pour stopper la rotation, cliquer sur le modèle et le placer dans la position souhaitée pour le cliché.

La résolution de l’image JPEG résultante se définit par la fonction « Taille maximale ».

Stéréo

Avant de sauvegarder une image stéréo, stopper la rotation du modèle. Pour stopper la rotation, cliquer sur le modèle et le positionner dans la position souhaitée pour l’image stéréo.

La résolution de l’image résultante se définit par la fonction « Taille maximale ».

L’ « Angle » définit l’écart entre les vues gauche et droite. Une valeur plus élevée correspond à un effet 3D renforcé, mais il peut finir par produire un effet fantôme difficile à appréhender pour la vision humaine.

Le « Type » définit la façon de représenter les vues gauche et droite sur l’image. Veuillez noter qu’il est recommandé de sauvegarder les anaglyphes comme fichiers png sans perte. Des images Jpeg peuvent produire des effets fantôme en raison de l’algorithme de compression.

Animation web

Cette fonction génère une page web comportant un java script incrusté. C’est la façon la plus simple de présenter un objet 3D en mouvement sur internet.

Vidéo

Cette fonction permet d’exporter un modèle en rotation sous la forme de fichier vidéo. Plusieurs formats vidéo sont disponibles, mais certains d’entre eux nécessitent que des codecs soient installés. Le codec gratuit XviD propose un taux de compression très élevé.  

Le paramètre « Images par seconde » définit la qualité de la vidéo.   Une valeur plus élevée correspond à un mouvement plus délié et à une taille de fichier supérieure.

Fichier OBJ

L’option « Exporter le modèle » permet d’exporter le modèle sous la forme de fichier Wavefront.obj, ce qui vous permet de l’ouvrir et de le modifier sous un logiciel 3D tiers.